Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-La folie Boisson, Djokovic rejoint Sinner
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 00:12

par Vincent Daheron

Roland-Garros a vibré mercredi avec la nouvelle performance détonnante de Loïs Boisson, dernière Française en lice dans la compétition, qui a obtenu son ticket pour les demi-finales comme Coco Gauff, Jannik Sinner et Novak Djokovic.

Deux jours après avoir attiré les projecteurs grâce à son exploit face à la troisième mondiale Jessica Pegula (3-6, 6-4, 6-4), la Dijonnaise de 22 ans a écarté une nouvelle top 10 en la personne de Mirra Andreeva, sixième à la WTA (7-6 [ 6 ], 6-3).

Impressionnante de maîtrise et de sérénité, la 361e mondiale, qui joue son premier Grand Chelem, a fait déjouer la pépite russe de 18 ans, demi-finaliste ici-même l'an passé et victorieuse en début de saison des WTA 1000 de Dubaï et d'Indian Wells.

Première Tricolore en demi-finales du simple dames de Roland-Garros depuis Marion Bartoli en 2011, et hommes et femmes confondus depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2015, Loïs Boisson jouera sa place en finale face à l'Américaine Coco Gauff.

La deuxième mondiale a pris le meilleur sur sa compatriote Madison Keys (6-7 [ 6 ], 6-4, 6-1) au terme d'une rencontre marquée par un incroyable déchet technique : 101 fautes directes et 14 doubles fautes cumulées.

Coco Gauff jouera sa troisième demi-finale en quatre ans à la porte d'Auteuil. Elle avait atteint la finale en 2022, battue par Iga Swiatek.

En simple messieurs, Jannik Sinner a répondu à la démonstration de Carlos Alcaraz, mardi, par une autre démonstration.

Le numéro un mondial a joué son deuxième match le plus rapide de sa quinzaine (1h49, contre 1h34 au troisième tour) pour éliminer le Kazakh Alexander Bublik en quarts de finale (6-1, 7-5, 6-0). L'Italien de 23 ans n'a toujours pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi et n'a plus perdu son service depuis le premier tour.

Il jouera vendredi sa deuxième demi-finale consécutive à Roland-Garros face à Novak Djokovic.

Le Serbe de 38 ans a battu le finaliste sortant Alexander Zverev lors de la session de nuit au terme d'une lutte de 3h17 (4-6, 6-3, 6-2, 6-4).

Malgré la perte du premier set, "Djoko" a été impressionnant physiquement, par sa qualité de défense et ses nombreuses amorties qui ont posé énormément de problèmes à l'Allemand. Il s'est qualifié pour sa 13e demi-finale des Internationaux de France en 21 participations.

Alexander Zverev voit son parcours s'arrêter aux portes du dernier carré, auquel il avait pris part lors des quatre dernières éditions. La quête de son premier titre du Grand Chelem attendra.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luís Castro suspendu dès son premier match avec le FC Nantes
    information fournie par So Foot 14.08.2025 21:30 

    Ça fait mauvaise impression pour sa première journée au travail. Dimanche soir, le FC Nantes aura fort à faire pour la première journée de Ligue 1 en accueillant le PSG. Surtout que les Canaris seront privés de leur nouvel entraîneur, Luís Castro. Ce dernier est ... Lire la suite

  • Lille a trouvé le successeur de Lucas Chevalier
    information fournie par So Foot 14.08.2025 20:59 

    Enfin ! À quelques heures de son entrée en lice pour cette nouvelle saison de Ligue 1 (dimanche, à 15 heures, sur la pelouse de Brest), le LOSC a officialisé l’arrivée de Berke Özer au poste de gardien de but. Arrivé en provenance d’Eyüpspor, le gardien international ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires